L'heure du quart

Les Femmes de Défis - ©FF handball/Sportissimo/Pillaud
Partagez

Après une phase de poule maitrisée dans ce Mondial serbe (6-22 décembre 2013), les Femmes de Défis avaient rendez-vous avec le Japon en huitième de finale.

Il a fallu, comme face à la Corée du Sud, construire avec patience un succès qui s'est vraiment dessiné dans le dernier quart d'heure (27-19). Emmenée par des cadres solides, des jeunes décomplexées et une Amandine Leynaud au sommet de son art, l'équipe de France est en quart du Mondial où elle retrouvera la Pologne, vainqueur de la Roumanie (31-28).

De toute évidence, un huitième de finale n'est pas un match comme les autres, même si l'adversaire, a priori, s'avère abordable. Le début de partie ne met pas les Bleues sur de bons rails. Mal à l'aise face à la défense étagée des Asiatiques, les Bleues peinent à marquer. Et les Tricolores se font beaucoup sanctionner en défense. Il faut l'abnégation d'Allison Pineau ou de Nina Kanto pour prendre la main au tableau d'affichage. Les Françaises ne sont pas maladroites au tir lors de la première période (75% de réussite), elles ont juste des difficultés à trouver le chemin qui mène à la cage japonaise. A contrario, les Asiatiques n'ont pas la même réussite (50%)... Un élément qui explique le petit avantage en faveur des Tricolores à la pause (12-9).

Un crédit qui fond rapidement dès l'entame de seconde période. Sanctionnées par les arbitres pour des erreurs offensives, les Françaises voient leur adversaire égaliser. Puis prendre l'avantage (13-14 ; 36ème). Grâce Zaadi et Audrey Deroin redonnent l'avantage au camp tricolore. Un avantage fragile. Les coups de sifflets fusent et le Japon va jusqu'à mener de 2 buts ! Les Femmes de Défis resserrent les rangs en défense et reviennent au score (17-17 ; 41ème). C'est le moment que choisit Alain Portes pour remplacer Cléopâtre Darleux par Amandine Leynaud. Le Japon n'inscrit plus un but pendant les 14 minutes suivantes. Alors qu'Allison Pineau, Nina Kanto et Siraba Dembélé aggravent le score en faveur de la France. Il faut attendre la 56ème minute pour voir les Nippones inscrire leur 18ème, puis 19ème but. Mais les Tricolores, si elles ont mis le temps, ont fait l'essentiel en creusant un écart de 6 buts (26-19 ; 58ème).

Finalement, l'équipe de France s'impose 27 à 19. Aucune équipe au 1er tour n'était parvenue à mettre le Japon aussi loin au score. Les Bleues sont en quart de finale ! Elles y retrouveront une surprenante Pologne, victorieuse de la Roumanie (31-28).

Source : Site de la FF handball

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF