Sports de quilles

Partagez

Il existe quatre disciplines internationales de sports de quille : le Bowling, le Ninepin bowling classic (présent en Alsace et en Bourgogne), le Ninepin Bowling Schere (Lorraine) et les quilles Saint Gall (Alsace).

Le bowling

Le jeu de 9 quilles a été importé aux Etats Unis au cours du 17ème siècle par les immigrants du nord de l'Europe. Interdit parce qu'il a provoqué la faillite de nombreux joueurs et qu'il concurrençait la pratique religieuse, il renaît avec 10 quilles afin de contourner la loi.

Le Tenpin Bowling" était né et sa pratique s'est rapidement étendue sur le continent nord-américain. Il fallut attendre la seconde guerre mondiale et l'arrivée des troupes américaines pour que ce sport se développe en Europe.

En savoir plus...

Les quilles Saint Gall

En Alsace comme dans de nombreux endroits, chaque monastère était placé sous le patronage d’un saint : Saint Gall. Il protège alors de nombreuses communes. Sa fête (le 16 octobre) délimite la fin des lourdes tâches pour le paysan qui peut profiter, à partir de cette date, du temps libre nécessaire à la pratique du jeu de quilles. Le nom de ce jeu serait donc attribué à ce saint qui rythme la vie rurale. L’origine du jeu se situe au début des années 1920.

Le jeu se pratique sur une piste de quilles du type bowling d'une surface de 19,50 m x 2 m, avec une boule percée de deux trous. Les joueurs disposent de 17 lancers, ou jets. La surface de jeu, la planche, sur laquelle le joueur dépose la boule à la fin de sa course d’élan fait 3 m x 30 cm). Un bout de planche marque la limite de fin de la course d’élan. Neuf figures, les quilles composent les cibles.

Les équipes se comptent de 8 à 10 joueurs et d’éventuels individuels dont le score n’est pas comptabilisé au final. En début d’une partie, 6 points sont à distribuer, 2 pour la première manche, 2 pour la seconde et 2 pour le total des 2 manches.
Les deux manches se jouent en demi-équipes de 4 à 5 quilleurs jouant par alternance. A la fin de la première manche, les points (bois), de chaque demi-équipe sont comptabilisés et le score le plus élevé rapporte 2 points. A la fin de la seconde manche, l’équipe qui totalise le plus de bois marque 2 points de plus.

Le bowling Schere

Issu d’une tradition lorraine de pratique du jeu de quilles, le bowling schere s’est longtemps pratiqué en plein air dans l’arrière-cour des cafés. La piste était alors en bois, les quilles replacées manuellement.

Les boules sont en bois ou plastique, et font de 18 à 21cm, les deux types de boules devant être présentes sur la piste. La piste est en matière synthétique, ou en asphalte, la planche de la piste est en fibre de verre. Après cette planche, une ligne de faute blanche est tracée. Et au bout de la piste se situe une fosse.

Le score obtenu par un joueur est le total des bois réalisés dans les huit figures de la partie. L’addition des bois de tous les joueurs d’une équipe constitue son résultat.

Le bowling Classic

Ce sport est apparu à la fin du 19e siècle. Longtemps appelé « quilles asphalte » à cause de la nature du terrain utilisé, le bowling classic est très répandu en l’Europe du Nord et de l’Est. Son développement en France s’est fait en Alsace et en Bourgogne.

D'un diamètre de 16 cm pour un poids de 2,8 à 2,9 Kg., la boule, sans trou, est prise à pleine main. La piste est étroite et creuse sur une longueur de 9,5 m. Elle s’élargit ensuite jusqu’aux limites de la diagonale du carré où sont posées les quilles.

Au nombre de 9, les quilles sont disposées en carré dont l’une des diagonales (1 m) est dans l’axe de la piste. Chaque quille tombée a une valeur de 1 point.Le jeu de base est basé sur 30 lancers qui se répartissent de la façon suivante : 15 boules en jeu plein.15 boules en déblayage. Ne pas dépasser la limite de l’aire d’élan Le Ninepin Bowling Classic ou Quilles Classic est un sport qui est pratiqué dans 21 pays.

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF