Qu'est-ce que le FOJE ?

Partagez

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est l’équivalent de Jeux Olympiques pour les athlètes âgés de 14 à 18 ans, sélectionnés par les 49 comités nationaux olympiques européens.

C'est une compétition multidisciplinaire, placée sous le patronage du Comité International Olympique (CIO) et qui comprend deux éditions :
- une édition d'hiver : sports de glace et ski,
- une édition d'été : athlétisme, cyclisme, gymnastique, judo, natation, tennis de table, basket-ball, football, handball, et volley-ball.

Les deux éditions, hiver et été, sont organisées la même année. Le FOJE a lieu tous les deux ans depuis 1991.

A titre de repère, l'effectif global athlètes + encadrement représente
- 1200 personnes pour l'édition d'hiver,
- 2500 personnes pour celle d'été.

Cet événement permet aux jeunes participants de s’évaluer et de s’aguerrir pour, si possible, préparer une future grande carrière internationale et une participation aux Jeux Olympiques.


Historique

C'est Monsieur Yvan Slavkov, Président du Comité Olympique Bulgare, membre du CIO, qui proposa pour la première fois en 1985, d'organiser une compétition pour la jeunesse européenne dans un contexte multidisciplinaire.

L'idée fit son chemin et c'est le Comité Olympique des Pays-Bas qui prit l'initiative d'organiser en 1987, dans le cadre du 75ème anniversaire de sa fondation, une rencontre où les jeunes gens d'Autriche, de Belgique, de Grande-Bretagne et d'Italie furent invités à un programme comportant 11 disciplines sportives.

Ce rassemblement fut un succès. Convaincu de son intérêt, le Chevalier Raoul Mollet, président du Comité Olympique et inter-fédéral Belge, souhaita l'organiser en 1989 à Bruxelles en y invitant les 12 pays de la Communauté européenne.

Ce Festival offre aux athlètes européens une grande motivation en imprimant un élan à leur carrière depuis leurs premiers pas (Jacques Rogge)

C'est en 1991 que le projet aboutit à son terme, à l'initiative de Jacques Rogge, alors président du Comité Olympique Belge et également des Comités Olympiques Européens, et désormais Président du Comité International Olympique (CIO). La participation fut ouverte aux 33 pays d'Europe, afin de favoriser les échanges dans tout le continent sans exception. Patronnées par le CIO et par la CEE qui les financèrent en grande partie, ces 1eres Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne, organisées par le Comité Olympique Belge, ont convaincu tous les dirigeants du mouvement sportif présents de leur bien-fondé.

L'ACNOE, devenue depuis Association des Comités Olympiques Européens (COE), a désormais inscrit cette épreuve à son calendrier de grandes manifestations sportives en direction de la jeunesse, avec une périodicité de deux ans.

Cette institution a également voulu donner une connotation culturelle à l'événement en renommant ces "Journées Olympiques" en "FESTIVAL OLYMPIQUE ".

Compétition multidisciplinaire, placée sous le patronage du CIO et organisé sous les auspices de l'association des COE, qui en détient la propriété et les droits exclusifs, le FOJE comprend deux éditions, été et hiver, organisées la même année, tous les deux ans depuis 1991. Les premiers JOJE d'été ont eu lieu en juillet 1991 à Bruxelles. Les premières éditions sous l'appellation FOJE furent ensuite celle de Bled (Slovénie) pour l'hiver et Paris pour l'été en 2003.

Les principes fondamentaux du FOJE sont directement inspirés de la Charte Olympique.

Villes hôtes


FOJE d'été


FOJE d'hiver

Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne | FOJE d'hiver 2015 | FOJE d'hiver 2017

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF