Sotchi 2014 - Le processus des sélections olympiques des Bleus

Partagez

Pour Sotchi, la première liste de sélectionnés sera publiée le 22 janvier 2014 et la dernière liste le 27 janvier, soit 10 jours avant la première épreuve olympique.

Lors de cette Olympiade, l’ensemble des qualifications a débuté dès la saison 2012/2013, les Jeux Olympiques constituant une phase finale réservée à des athlètes ayant franchi la phase de qualification.

La sélection aux Jeux Olympiques se différencie des autres sélections en équipe nationale, qui sont du seul ressort des fédérations sportives.
Le processus de sélection pour les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014 comporte quatre étapes, dont deux sont déjà achevées.

Étape 1 - achevée : Le Comité international olympique (CIO) établit et publie en relation avec les fédérations internationales les règles d’accès à la compétition.
Étape 2 - achevée : Une commission consultative de sélections olympiques (CCSO) a été mise en place. Elle est présidée par le chef de mission au Jeux Olympiques Luc TARDIF, et est composée de représentant du CNOSF, du Ministère des Sports, de l’INSEP, de l’association des DTN. Ses principales missions consistent à étudier les règles de sélections des fédérations et coordonner le projet olympique. Ces règles de sélection validées par la CCSO, doivent être communiquées, par les fédérations, aux athlètes concernés.
Étape 3 - 1 au 27 janvier 2014 : La CCSO vérifie que les sélections, proposées par les fédérations, respectent bien les critères établis. Au-delà du 27 janvier, seul le remplacement sur dossier médical est autorisé.
Étape 4 - au plus tard le 27 janvier 2014, minuit : Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) procède auprès du CIO à l’engagement sportif définitif des athlètes.

La CCSO a défini un certain nombre de principes et de critères devant guider le processus de sélection pour les Jeux de Sotchi. Parmi ceux-ci :

L’utilisation des quotas
Pour faire partie de l’équipe de France olympique et sauf décision contraire d’une fédération, tous les quotas internationaux gagnés seront utilisés aussi bien en épreuves équipes qu’individuelles.
Un sportif sélectionné ou suppléant ne peut participer à plusieurs épreuves que s’il remplit, pour chaque épreuve, les performances de référence fixées par les FI et par la fédération nationale.
Le processus de sélection a été validé par la fédération et communiqué aux athlètes.
 
La confiance aux fédérations
Les fédérations ont rédigé les modalités internes de sélection pour arrêter nominativement les athlètes.
La CCSO ne fait pas elle-même les sélections : elle définit les critères et vérifie que les sélections présentées respectent bien les règles validées.
 
Des sélections tardives
Hormis les 7 quotas du patinage artistique et de la danse sur glace obtenus lors du championnat du monde en mars 2013. Pour la grande majorité la période d’obtention s’arrêtera le 19 janvier. En conséquence pour Sotchi, la première liste de sélectionnés sera publiée le mardi 22 janvier et la dernière liste le 27 janvier, soit 10 jours avant la première épreuve olympique.

La commission consultative de sélection olympique (CCSO) vérifiera le respect des règles et le bureau exécutif du CNOSF validera les sélections et le CNOSF procédera à l’engagement sportif.

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC