Escalade

Partagez

L’escalade ou varappe est un sport, dérivé de l’alpinisme, consistant à atteindre le haut d'une paroi rocheuse, d'un bloc, d'une structure artificielle d'escalade (SAE) ou d'une structure en glace. Les compétitions se tiennent le plus souvent en salle sur des murs d'escalade dédiés, mais aussi parfois sur des murs extérieurs, permanents ou provisoires. L’escalade de difficulté consiste à parcourir une ou plusieurs voies en tête avec un assurage du bas et à réaliser cette (ou ces voies) dans un temps imparti. Les concurrents grimpent la ou les même(s) voie(s) les uns après les autres.

Les compétitions de difficulté peuvent inclure des tentatives :

A vue : à l’issue d’une période d’observation autorisée de la voie par les compétiteurs préalablement isolés les uns des autres.
Flash : après une démonstration par un ouvreur et sans indication extérieure pendant la tentative du grimpeur.
Les compétitions de difficulté se déroulent généralement en trois tours (qualifications, demi-finale et finale). À l'issue des qualifications, sont retenus les 26 meilleurs pour la demi-finale. A l'issue de la demi-finale, il ne reste plus que les 8 mieux classés. En cas d'égalité sur un tour, les concurrents sont départagés d'après les résultats des tours précédents.

Sauf cas exceptionnel, la durée d'ascension n'est jamais prise en compte pour le classement. Toutefois, il est prévu pour chaque voie un temps maximum pendant lequel un concurrent effectue sa tentative. Passé ce délai, le compétiteur est arrêté dans sa progression et la hauteur mesurée à l'endroit de cet arrêt.

Le vainqueur est celui qui atteint le plus haut point de la voie, en un seul essai. Une voie est réussie (comptée « TOP ») lorsque la dernière dégaine (Une dégaine est composée de deux mousquetons simples reliés par un court anneau de sangle cousu, appelé sangle express) de la voie a été mousquetonnée. Pour le classement, on tient compte également de la façon dont la dernière prise a été utilisée. Un grimpeur qui aura valorisé cette prise (initié un mouvement vers la prise suivante) sera classé devant celui qui l'aura simplement tenue, qui sera lui-même classé devant celui qui ne l'aurait que touchée avant de chuter.

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF