Patinage de vitesse : Histoire

Partagez

Histoire de la discipline

Le patinage de vitesse est né sur les canaux des Pays-Bas dès le 13e siècle. La première compétition aurait été organisée aux Pays-Bas en 1676. Les Hollandais firent ensuite connaître le patinage de vitesse à leurs voisins allemands, français et autrichiens au 19e siècle. Les Frisons (les habitants du nord des Pays-Bas) traversèrent la Manche et introduisirent ce sport en Angleterre, plus exactement dans les Fens (une région s'étendant de Cambridge au Wash), où des compétitions sont organisées depuis 1814. C'est pourquoi, à l'origine, le patinage de vitesse s'appellait "fens skating" en Angleterre.

La première compétition officielle de patinage de vitesse fut organisée en Norvège en 1863. Les premiers championnats du monde eurent lieu en 1889 bien que les premiers championnats organisés par l'Union internationale de patinage (UIP) ne le furent qu'en 1893, soit un an après la création de l'UIP. La première compétition connue de patinage de vitesse pour dames fut organisée en 1805 à Leeuwarden (Pays-Bas) en ligne droite. Ce sport s'est également répandu aux Etats-Unis vers 1850. Le premier grand patineur de vitesse américain fut Tim Donoghue, qui concourut de 1863 à 1875. Son fils, Joseph Donoghue, gagna les deuxième et troisième championnats du monde non officiels en 1890 et 1891.

Le patinage de vitesse a fait son entrée dans le programme olympique à l'occasion des Jeux d'hiver de 1924 et il est resté un sport olympique depuis cette date. Les premières compétitions pour dames furent organisées dans le cadre des Jeux olympiques de 1932 en tant que sport de démonstration. Le patinage de vitesse pour dames devint une discipline olympique à part entière en 1960.

Les épreuves olympiques de patinage de vitesse ont presque toujours suivi le système européen consistant à faire concourir les patineurs deux par deux. Lors des Jeux olympiques de 1932, les Américains parvinrent à convaincre l'UIP d'organiser les épreuves à la mode américaine, c'est-à-dire avec un départ groupé. Cette décision entraîna un boycottage de la part de nombreux concurrents européens de sorte que les Américains remportèrent les quatre médailles d'or. Ce système ne fut toutefois pas abandonné et il se mua en patinage de vitesse sur piste courte, qui fut ajouté au programme olympique en 1992.


PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF