Hockey-sur-glace : Histoire

Partagez

Histoire de la discipline

Le hockey sur glace est un sport canadien, dont les origines remontent au début du XIXe siècle. Il est fondé sur plusieurs sports similaires pratiqués en Europe, notamment le bandy en Scandinavie, et présente des similitudes avec le shinny et le hurley. Le mot hockey vient du vieux français « hocquet » qui signifiait « crosse ». Il est largement admis que ce sont les Britanniques qui ont introduit ce sport en Amérique du Nord. Les soldats stationnés en Nouvelle-Écosse, au Canada, ont joué les premiers matches.

Vers 1860, le palet a remplacé le ballon et, en 1879, deux étudiants de l'université McGill, W. F. Robertson et R. F. Smith, ont élaboré une première série de règles combinant celles du hockey sur gazon et du rugby. À l'origine, les équipes comptaient neuf joueurs. Le Hockey Club de l'université McGill a été créé en 1880. Le hockey est devenu le sport national du Canada, où une multitude de ligues a été établie. En 1894, Lord Stanley, Gouverneur général du Canada, a créé la Coupe Stanley, qui a été remportée la même année par une équipe représentant l'Association des athlètes amateurs de Montréal. Le hockey sur glace s'est implanté en Europe entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale. Les premiers championnats d'Europe ont eu lieu en 1910 aux Avants, dans les Alpes suisses, et ont été remportés par la Grande-Bretagne. La pratique du hockey s'est étendue aussi aux États-Unis, où la United States Amateur Hockey League a été fondée à New York en 1896.

Le hockey sur glace a été inscrit pour la première fois au programme olympique lors des Jeux d'été d'Anvers, qui se sont déroulés en avril 1920. Cette compétition, qui a constitué aussi les premiers championnats du monde, a réuni des équipes de sept joueurs. C'est la seule fois où des équipes de sept joueurs ont participé aux Jeux Olympiques. La règle actuelle des équipes de six joueurs sur la glace a été appliquée lors des Jeux Olympiques de 1924.

Le hockey sur glace a fait partie de tous les Jeux Olympiques d'hiver. Comme cela était prévisible, le Canada a dominé les premiers tournois olympiques. De 1956, date à laquelle elle a commencé à participer aux Jeux Olympiques d'hiver et a remporté facilement le tournoi de hockey sur glace, jusqu'à sa dislocation, l'Union soviétique a exercé une domination sans partage, interrompue seulement par les victoires des États-Unis en 1960 et 1980.

Dans les années 80, il a été décidé que les hockeyeurs professionnels qui avaient joué en Ligue nationale de hockey (NHL) pourraient participer au tournoi olympique. Ces professionnels représentaient essentiellement la Suède, la Finlande et la Tchécoslovaquie, les joueurs canadiens et américains devant participer à la saison de la NHL. Pour les Jeux de Nagano (1998) toutefois, la NHL a suspendu les matches pendant deux semaines afin que tous les joueurs de la ligue puissent représenter leur pays. La même décision a de nouveau été prise pour Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006.

Le hockey sur glace féminin a commencé à se développer dans les années 20 au Canada. Il s'est organisé à la fin des années 60, quand des ligues féminines ont été créées sur tout le territoire canadien. L'Association de hockey féminin de l'Ontario a organisé le premier tournoi national canadien en 1982. Parallèlement, des équipes et des ligues féminines ont commencé à voir le jour aux États-Unis et en Europe.

Les premiers championnats internationaux ont été le World Invitational Tournament en 1987 à Missisauga, Ontario, Canada. La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a alors entrepris de préparer des championnats du monde féminins. Les premiers championnats européens de hockey sur glace féminin ont eu lieu en 1989, tandis que les premiers championnats du monde se sont déroulés en 1990. Le hockey sur glace féminin est devenu sport olympique en 1992 et a fait ses débuts aux Jeux en 1998 à Nagano.

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC