Zone de montagne de Sotchi 2014... au paradis de la glisse

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Partagez

La zone de montagne s’organisera autour de la station de Krasnaïa Poliana (« la clairière rouge »), dans laquelle se déroule, depuis 2009, une étape du Freeride World Tour. Elle comprendra un complexe réservé au ski et au biathlon, une piste de bobsleigh, un complexe de ski de fond, un complexe de saut à ski, ainsi qu'un parc pour le snowboard et un centre pour le ski acrobatique.

Le programme d’accueil des compétitions d’ici à l’ouverture des Jeux de Sotchi, intègre 74 compétitions de glisse, dont 29 compétitions internationales et 5 épreuves de Coupe du monde, permettant à plus de 5 000 athlètes de découvrir les sites olympiques. Le premier de ces événements a été la Coupe d'Europe de ski alpin tenue sur le site de Roza Khutor entre le 15 le 26 février 2011.

Centre de sport de glisse Sanki - Rjanaïa Poliana - bobsleigh, luge, skeleton - 5 000 places

Initialement prévu à Krasnaïa Poliana, le site a été relocalisé en 2009 dans la station de sports d’hiver d’Alpika, avec une zone d’arrivée dans la commune de Rzhanaya Poliana. Il tire son nom des sankis, type de luge en forme de traineau qui font partie intégrante des loisirs d’hiver pour les enfants.

La piste, d’une température constante tout le long de la piste, débute à 1365m d'altitude pour le bobsleigh, le skeleton, et les descentes de luge masculine. Le départ sera donné à 1325m pour les autres compétitions de luge - individuelle féminine et double masculin. Serpentant sur 1,874 km le long de la pente septentrionale du mont Aibga, la piste compte 19 virages pour le bobsleigh et le skeleton , 20 pour les compétitions masculines de luge et 17 pour les femmes et le double masculin. L’arrivée est située à 1215m d'altitude et pourra accueillir 10 000 spectateurs pour la durée des Jeux Olympiques.

Après le décès, le 12 février 2010 du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili, des suites d’une sortie de piste lors de l’entrainement des Jeux Olympiques de Vancouver sur le site de Whistler Sliding Centre, des mesures très strictes ont été prises afin d’éviter qu’un tel drame ne se produise à nouveau. La vitesse de la piste a par exemple été descendue de 6 à 9 km/h et de nombreuses simulations 3D ont été réalisées afin d’envisager tous les scenarii possibles.

Inauguré en 2012, le site servira après les Jeux olympiques de centre d’entraînement national de luge, bobsleigh et skeleton, et de lieu d’accueil pour des compétitions internationales.

Complexe Laura - Crête Psekhako, Krasnaïa Poliana - biathlon, ski de fond (y compris combiné nordique) - 7500 places

Laura, dit aussi Gazprom, est un complexe de ski nordique pourvu de 15 pistes, 1 télécabine et 4 télésièges allant de 600 à 1 450 mètres. Sis sur la crête Psekhako, à moins de 10 km de Krasnaïa Poliana, le site a ouvert ses portes en 2013. Il comprend deux stades séparés avec zones de départ et d’arrivée, deux pistes de ski de fond et deux parcours de biathlon, un stand de tir et une zone d’échauffement.

Le complexe tire son nom d’une rivière proche, turbulente et parsemée de nombreuses cascades qui fut baptisée ainsi en référence à une légende locale, celle de deux amants maudits qui se seraient jetés l’un après l’autre dans la rivière, Laura préférant mourir que de se voir imposer une union avec un vieux prince et Mourat, son amant, ne supportant pas de vivre sans elle.

Centre Alpin Rosa Khutor - Krasnaïa Poliana - ski alpin - 7500 places

Situé sur la crête Aibgan, ce site, du nom de la montagne qui l’abrite, a ouvert en 2011. Il accueille le village olympique et toutes les compétitions alpines : descente, combiné (descente et slalom), slalom géant et super-G. Les pistes de compétition olympique, situées à des altitudes allant de 960 à 2045m pour la descente, ont pour particularité d’avoir ligne d'arrivée commune.

La piste olympique de descente, longue de 9km a été dessinée par le champion olympique de descente 1972, Bemhard Russi, désormais architecte de pistes alpines de renommée mondiale. Le départ de cette descente est situé à environ 3km à vol d'oiseau de la frontière géorgienne. Sinueuse dans sa partie haute, la piste connait ensuite une grande section ouverte avec de grands virages avant d’enchainer trois sauts, dont un susceptible d’envoyer les skieurs à 60 mètres dans les airs. Les vitesses de pointe peuvent atteindre 135 km/h.

Le Centre, qui a notamment réuni les finalistes de la Coupe d’Europe de ski alpin du 14 au 17 mars 2103, se pérennisera après les Jeux comme une station de ski d’exception dotée de 60 km de pistes réparties sur 550 hectares et de 14 remontées mécaniques.

Parc extrême Rosa Khutor - Krasnaïa Poliana, ski acrobatique, snowboard – 14000 places

A l’ouest du plateau de la montagne Rosa Khutor, ce site a été spécifiquement aménagé pour le freestyle, ski et snowboard : cross, halfpipe, slopestyle, sauts et bosses (ski), slalom et géant parallèles (snowboard).

Ouvert en 2011, le Parc est doté de conditions neigeuses remarquables et de spots de haute technicité. Il dispose de 4000 places assises et pourra accueillir 10 000 personnes debout.

Centre de ski nordique RusSki Gorki - Esto-Sadok - saut à ski - 7 500 places

A la jonction de deux chaines de montagnes proches de la face nord de la crête Aibga, la zone du saut à ski est un cadre magnifique et stratégique. Sa disposition naturelle permet en effet de protéger les sauteurs des aléas venteux des vents latéraux.

Equipé des tremplins olympiques K95 et K125, le centre Russki Gorki est situé à proximité immédiate du complexe Gorki Gorod où se trouvera un Centre de presse secondaire ainsi qu’un village olympique.

Littéralement, Russiki Gorki signifie « montagnes russes ». Une appellation de circonstance du point de vue du cadre naturel. Evoquant les célèbres attractions, il fait également écho à l’argot anglais désignant les Russes, « ruski ».

Ouvert en 2012, il deviendra par la suite un centre d’entraînement national pour les sauteurs russes.

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC